mardi 20 octobre 2009

Histoire de collège

Ceci m'est arrivé juste après mon arrivée au collège. Je venais de fêter mes 11 ans et je venais d'une famille assez catholique pour que l'on ait pas abordé avant la question des lunes rouges à cette période.

Ce souvenir m'est revenu quand j'ai voulu comprendre pourquoi il y avait toujours une vieille petite voix d'adulte bien-pensante qui me disait que "ces choses là" ne sont pas très propres. Je n'ai jamais été convaincue par ce discours et j'ai voulu comprendre pourquoi.

C'est ce "hygiéniquement" qui m'a fait revenir quelques années en arrière, à à peu près la même époque, Samhain, dans mon ancien collège à Limoges, par une matinée pluvieuse. Le souvenir est suffisament clair pour que, j'imagine, le discours de notre infirmière scolaire ( à la retraite cette année là) m'est marqué.

Parce que fraîchement sortis des écoles primaires des environs ou de la campagne voisine, l'infirmière avait souhaité nous parler des petits "maux" de l'adolescence afin que l'on ne soit pas dépourvu devant les changements qui nous attendaient et pour couper court à toutes les rumeurs que l'on allait entendre d'ici à quelques mois. Cela partait d'un bon sentiment.

On venait de passer une petite heure sur l'acné, le poids, la poitrine, les testitules et les éjaculations nocturnes... Nous étions tous plus ou moins honteux, on ne comprenait pas tout et surtout on priait tous en coeur pour que cela soit rapidement terminé.

"Et maintenant je vais parler d'un sujet qui va gêner les filles et va faire rire les garçons (rires jaune des dîts garçons). Oui les règles. Voilà, vous riez et les filles rougissent. Les règles sont un phénomène naturel qui marque le début de la capacité de procréation chez les femmes.

Cela veut dire que quand vous faîtes l'amour et que vous êtes réglée, vous pouvez faire des enfants. La seule solution efficace est le préservatif. La contraception n'est pas une solution, vous êtes bien trop jeunes! Elle n'est d'ailleurs jamais une solution car elle ne protège pas du SIDA. Vous devez être vigileantes mesdemoiselles!

Cela va arriver en moyenne tout les 28 jours et ça marque le début de l'ovulation. Le saignement est votre période de "stérilité". Cela ne veut pas dire que vous êtes stériles à vie, non, cela veut dire que vous ne pouvez pas avoir d'enfant pendant cette période. Attention, vous n'êtes pas pour autant protégées du SIDA. Seul le préservatif va vous protéger.

Tout les 28 jours donc, au début, si ce n'est pas exact, ce n'est pas très grave, cela va venir, mais attention, si cela dure, aller voir votre mèdecin pour faire des examens. L'irrégularité des règles est quelque chose qui peut être un symptôme d'une maladie plus grave! Mais ne vous inquiétez pas de trop, c'est simplement normal au début. Consulter si en deux ans, elles ne sont pas stabilisées dans le temps.

Mesdemoiselles, pendant vos règles vous devez être propres (avec une insistance sur le propre) . Vous risquez des infections. Non les garçons, ne rigolez pas. La toilette intime est à faire deux fois par jour pour assurer une bonne hygiène. A ce propos, quand vous avez vos règles, n'allez pas à la piscine et ceux malgré les tampons, venez me voir pour une dispense.

Pour votre toilette, c'est à la douche ou alors au bidet, pas dans le bain...

Et surtout n'écoutez pas vos grand-mères qui vous disent que vous risquez l'hémorragie à vous laver! Au contraire lavez-vous deux fois plus!"



Mon souvenir de ce délicieux moment s'arrête à cet instant précis.



Je me souviens que ce jour là, contrairement aux autres jours, les filles ont plutôt mangé entre-elles et les garçons entre-eux. Peu de blagues entre filles et garçons, une sorte de méfiance qui s'instillait... Des petites messes basses... "Mais tu crois qu'il faut vraiment se laver et prendre du fer????? J'sais pas... Ma grand-mère elle me dit que non faut pas se laver, que c'est maltraiter le corps... Ah ouais? nous, dans ma famille, on n'en parle pas trop mais mes soeurs, je sais qu'elles mettent de la fleur d'oranger..."



Que s'est-il réellement passé ce jour là dans nos têtes? Comment a-t-on reçu ce discours et avec quelles conséquences? J'ai peu de souvenirs "d'avant" et donc de mon enfance mais celui-ci est revenu avec beaucoup de force, du moment où j'ai sorti le mot "hygiéniquement" de ma mémoire.



Quelles étaient les véritables volontés de notre infirmière? Nous préparer à nos vies d'adultes? Ou instiller un autre discours? Plus noir? Plus conforme à ce que l'on dit des femmes depuis des générations? Discours qu'elle même aurait relayé à force de l'avoir entendu et appris? Discours qui voudrait que l'on soit sale du moment où l'on saigne? Que les filles devenant femmes doivent être toujours bien propres? Que cela est potentiellement une maladie et que l'on doit donner des compléments pour tenir le coup? Que les garçons (et donc les hommes) doivent être méfiants? Que l'on peut les salir? Leur donner des infections?

Que les règles sont une malédiction qui peuvent mener pour les plus malchanceuses à la stérilité? Que même ce qui les cache (les tampons) ne peut ennlever le "mal"?

Je ne suis pas sûre de comprendre d'où venait ce discours mais ce que je sais, c'est qu'il s'est ancré bien profondément en nous. Et que ceci peut expliquer cela.

6 commentaires:

  1. Merci pour ce souvenir.
    J'ai eu la chance d'avoir une mère très ouverte qui m'a toujours tout expliquer (en fonction de mon age bien sur) donc l'arrivé au collège privé n'a pas été un problème.
    Ceci dit, j'ai 25 ans, on en parlais plus facilement déjà.
    Je voulais aussi vous dire que j'aime beaucoup votre blog, je m'y reconnais assez dedans, étant moi même en "formation" de druide.

    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Allô!

    houlà, moi qui commençait à désespérer de revoir un fin message, nous voilà tous très bien servis!

    j'aime bien ce post-ci, il reflète très bien une légende urbaine de la société, comme quoi, les menstruations sont ''sales''. Ce sang qui coule, n'a pas grand chose de différent du sang qui coule lorsque l'on se coupe un doigt, mais on le voit autrement probablement parce qu'il vient d'un endroit très, trèèèèèèèèès mystérieux du corps de la femme. Oui, cet endroit très mal comprit des hommes ;)

    Je crois que les personnes plus âgées que nous (qui on vécu dans un environnement beaucoup plus pieu que le nôtre) vois encore le sang menstruel comme le symbole de la femme qui a failli, celle qui a fait en sorte que l'homme est sorti du jardin de l'eden.

    Mais il ramène à la question de l'espèce de sacralité que certains attribuent à la femme. Mon copains discutait justement avec un amis dernièrement, et cet ami a affirmé haut et fort qu'il était impensable qu'une femme puisse aller à la toilette pour ses multiples besoins naturels, qu'il était disgracieux de voir une femme avoir des problèmes gastriques, etc... et malheureusement, avec un petit sondage maison, cette pensée est plus que répandue auprès de la gente masculine... beaucoup plus que l'on pourrait le croire.

    Serais-ce également dû au culte de la femme objet? Vous savez, cette femme irréel qui représente l'idéal de la femme d'aujourd'hui, celle qui se lève parfaitement coiffée et maquillée, qui n'a aucune pilosité, celle qui n'est pas humaine, justement?

    la question est à poser...

    Pour de l'Art féministe(sans être revendicateur...) poétique, je vous suggère le dinner party de Judy Chicago et les fameuses nanas de Niki de Saint-Phalle...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marie!

    Merci beaucoup pour votre compliment, il m'a fait très plaisir! Si je peux me permettre, vous êtes en "formation" auprès de qui? Je suis curieuse je sais!

    Mais euh, je viens d'avoir 24 ans! A mon époque aussi on parlait des choses un peu plus facilement, mais il est intéressant de noter comment les discours cohabitent!

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. hello Sarasvati!

    Bien contente que tu ailles bien!

    Effectivement, il me semble que la vision des femmes fait que... Une femme parfaite, un peu figée comme dans un tableau... Bouh, quelle tristesse... tu trouves pas?

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est vrai, les discours cohabitent toujour en fait!

    Je suis le cour d'OBOD (order of bards ovates and druids), un groupe anglais mais dont le cours est suivit à travers le monde. Je le fais en anglais mais il existe en français aussi.

    Si cela t'interesse contacte moi par mon site (pro mais bon, je ne sais pas comment mettre un email ici!) et on pourra en parler!

    RépondreSupprimer
  6. en effet...

    en fait, ce que je trouve trite surtout ces que beaucoup de personnes voient cette idée de femme/tableau comme un objectif réalisable. Autant du côté des hommes que des femmes.

    Moi je vois plus cela comme de l'utopie, complètement irréalisable. En plus, ces femmes s'approchent beaucoup de l'idée de l'extra-terrestre... vous savez, très minces, imberbes avec des bras et des jambes trop longs??? ça fait peur...

    RépondreSupprimer