mardi 1 septembre 2009

Nous avons toutes (et tous) , en nous, le courage de nous affirmer, de parler, d'être plein et entier. Pourtant, nous avons été éduqué pour contrôler cette aspect de nous-mêmes et le rendre vide de sens. Pourquoi? Parce que nous sommes dans une société où la règle sociale ne peut admettre que tous, nous "osions" rendre notre voix forte, intelligible et convaincante.

Est-ce que cela nous a rendu faible? Dans un certain sens oui, si l'on ne veut bien admettre que "couper le sifflet", c'est couper une éventuelle capacité à agir. Que fait un enfant quand l'on ne l'écoute pas? Il crie. Que fait un adulte quand on ne l'écoute pas? Il se tait.

Nous avons tous une idée des causes de cette situation et un vague souvenir si l'on creuse bien de pourquoi l'on cherche absolument à se taire quand bien même notre intuition nous enjoint à parler. Et si l'on se décide à parler, comment structurer sa pensée? Comment structurer son discours? Comment le rendre limpide et compréhensible.

Il y a quelque chose de très proche de l'élément "feu" dans cet apprentissage à mettre en oeuvre. S'exprimer, en étant compris de tous, revient à s'exprimer sans ne blesser personne, si je puis dire. Ce qui ne veut pas dire que l'on n'utilisera pas notre voix, la force de nos sentiments et le fond de nos âmes pour transmettre ce que l'on cherche à passer.

C'est de cette façon que la prêtresse (au sens de l'archétype) sera une "voix" et que sa façon d'enseigner ce qu'elle a à dire sera limpide. Je ne m'attarderais pas sur ce que les celtisants ont pu dire sur la force de la parole ou sa structure, ils l'ont déjà fait et bien mieux que moi.

J'ai toujours par exemple, été frappée, par la voix posée et calme des Grands Maîtres en Inde ou par exemple, celles de Starhawk ou des membres du Conseil des Grands Mères. Qu'ont-elles que nous n'avons pas? Je crois tout simplement de la conscience.

En tant que personne attachée au service de la Déesse, nous sommes venues au monde en portant un de ses cadeaux, dont la connaissance et la maîtrise nous libère. En devenant qui nous sommes, nous nous relions à cette sagesse hors du temps, à la force des cycles qui font que nous sommes des femmes conscientes de notre reliance.

Ces mots font bien savants pour décrire la toute première chose que vous êtes. Cela n'a rien d'ésotérique. C'est simplement votre cadeau sacré qui brûle en vous, celui qui vous permet de passer les dangereux feux sacrés de la déesse dont l'intensité de la compassion a tôt fait de vous brûler.

A quoi, dans votre vision, ressemblent-ils? Les aviez-vous simplement déjà vu? Quelle est votre réaction? Qu'ont-ils de si intense? Pourquoi?

Oserez-vous les passer? Oserez-vous vous tenir et demander votre pouvoir?

Laisserez-vous votre voix s'éclaircir et se rappeler? Oserez-vous vous rappeler comment tenir la flamme? Oserez-vous vous laisser aller à ses conséquences?

D'être votre pouvoir, de détenir l'accès au pilier de la flamme sauvage reliant la Déesse à sa prêtresse et éclairant la voie (voix?) pour la rejoindre. De prendre votre foi, votre "profondeur" (mot original utter deepth), votre conscience et votre innocence.

Et si vous y réussissez, que ferez-vous de votre transformation?

Présentation librement inspirée de celle donnée par Ava's, fondatrice du temple de la Déesse à Orange, Californie, dans le programme de la Goddess Conference 2009, pour un atelier. http://www.goddesstempleoforangecounty.com/index.html

4 commentaires:

  1. C'est très beau...
    C'est vraiment le genre de texte qui m'apaise vraiment de tous mes stress spirituels(et même quotidiens)... merci de l'avoir partagé!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sarasvati!

    En espérant que tu vas bien!

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Que de questionements forts dans ce billet...j'étais bouleversée,car en découvrant que parfois nous n'osons pas nous poser les vraies questions de peur d'affronter notre réponse...
    merci pour ceci et bon weekend à toi.
    Blessings.
    Kaliris

    RépondreSupprimer
  4. Bon weekend à toi Kaliris également!

    J'aime beaucoup Ava, elle est vraiment boulversante, une voie et un discours exceptionnel, une façon de parler directement aux tripes... J'étais vraiment subjuguée quand elle parlait...

    Je te joints le site web du temple qu'elle tient: http://www.goddesstempleoforangecounty.com/

    Bises

    RépondreSupprimer