mardi 1 septembre 2009

Welcoming ceremony, GGC 2009

Beaucoup de temps s'est passé depuis la cérémonie, bientôt un mois jour pour jour... Je n'ai finalement pris que peu de notes, ce qui, compte-tenu de ma mémoire a été une erreur.
Je vais essayer de vous raconter la cérémonie d'ouverture de la conférence, de ce que, un mois plus tard, j'en ai retenu.

Primo, cela n'a pas amélioré mon orthographe. Mince alors/Flûte/Sacre Bleu. Mais c'est une autre affaire.

Deuzio, cela n'a pas été l'aventure, ce fût mieux.

La cérémonie d'ouverture est le point d'entrée de ce qui constitue le pèlerinage de la conférence. Non pas que la journée qui précède ne soit pas une entrée en matière mais plutôt la préparation. La conférence, comme le chemin iniatique, commence rituellement parlant le premier soir.
L'après-midi est lui consacré aux "purifications" (je déteste ce terme pour toute une série de raisons) et au passage des éléments pour se plonger dans une relation dévotionnelle plus forte et préparer pour le soir. C'est un peu l'anti-chambre où déjà des fils se tissent et se détissent.

L'idée est de vous préparer à la cérémonie du soir et à doucement laisser filer ce dont vous n'avez plus besoin. C'est le moyen de tisser votre peau rituelle. La cérémonie du soir est, elle, le point d'ancrage, le point de départ de la spirale formée par votre pèlerinage et la conférence. C'est à ce moment là que vous recevez la problématique, la guidance et la remise en question.

La cérémonie porte sur l'ouverture aux flammes de la déesse et à son inspiration. Dans le système glastonburien de Kathy Jones, la roue est divisée en 9 parties régies par 9 déesses, visages de la Grande Déesse. S'ouvrir à la flamme de la Déesse, c'est s'ouvrir à la sagesse de chacune, entendre sa voix et ressentir sa présence.

En "chargeant" chaque aspect, la prêtresse passe la voix de l'archétype. Et c'est là où se trouve, je crois, l'aventure. En cheminant auprès d'elles, l'on ressent la passion et la sagesse de chacune. Comment alors ne pas être touché? Comment ne pas être enveloppé?

L'esprit se met à vagabonder, à ressentir et à voir ce qui est transmis par la voix intérieure et la présence des énergies incarnées. Les costumes, les voix, les regards s'effacent vers d'autres, plus "froids", profonds et désincarnés.

Comme dans une aventure, il devient difficile avec le recul de déterminer quelle a été la part de la réalité et quelle a été la part de l'imagination. Mais quelle importance finalement?

La cérémonie est basée sur le symbolisme de la spirale de la récolte débutant par Ker, déesse du gain, vers la sombre caverne puis vers l'étincelle scintillante renaissante. C'est donc un chemin de ce que nous sommes à ce que nous devenons, dans ce petit interstice où tout est possible.

La phrase que j'ai particulièrement retenu et qui résonne encore " Je suis l'Ancienne, la Déesse âgée de l'âge du temps. Je sais ce qui doit être fait. Et je le fais".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire